Lise d'Auteuil

Lise d’Auteuil

Née en 1948 dans les hautes terres boisées du Bas-St-Laurent à St-Guy, petit village forestier de l’époque. Primaire à Ste-Francoise ,Trois-Pistoles et Mont-Joli, de 1954 à 1960

 Études classiques, chez les Ursulines de Rimouski de 1960 à 1966 .

 Études en Sciences, au Cegep du Séminaire de Rimouski de 1966 à 1970, en charge des activités socio-culturelles et sportives et membre actif de l’équipe de Volley-ball Inter-collégial du Cegep en 1968-70.

 Études en Sports et Loisirs au Cegep de Rivière-du-Loup de 1970 à 1972,

 Printemps 1972 , stage en milieu social au Sanatorium de Mont-Joli par l’organisation des activités de loisirs ( sports et cultures ) avec les personnes âgées et les handicapées mentaux .

 À l’automne 1972 , emploi au Sanatorium de Mont-Joli comme chargée de projet dont le but était de former une équipe de dix moniteurs régionaux et d’établir un programme d’activités dans différents foyers et  Résidence pour cette zone régionale du Québec.

 En 1973, le retour à la terre , participe à la formation d’un groupe communal à l’Isle-Verte avec Robert Legault . Ensuite à St-Épiphane , groupe à laquel s’est joint un an plus tard ,la troupe de théâtre du nom –Le théâtre-  ̈ Maman , j’ai peur. ̈

 En 1974, formation avec Édith Martin,tisserande reconnue, pour assurer une production de différentes pièces de tissage ,ponchos,foulards,vêtements tissés , tissus pour abat-jour, rideau ,sac à main etc...et fournir les différents salons des artisans de Québec et Montréal.

 En 1975, projet de la Compagnie des jeunes canadiens sous la direction d’André Morin, directeur et formateur de projet à partir de Ville-Dégelis.

 En 1976,participe à la réalisation de la compagnie ( Les entreprises agricoles de la Plaine ).

 En 1976, directrice et responsable de l’ouverture d’une boutique d’Artisans et d’Artisanes à Rivière-du-Loup sur la rue Joly  ̈Boutique Cativa ̈ qui avait comme vocation de regrouper des artisans et artisanes de la région .Cette boutique avait comme but de fournir de l’aide en financant la matière première et d’assurer la mise en marché du produit fini. L’artisan remboursait son financement par la vente de ses produits par un pourcentage retenu sur les ventes effectuées chaque mois.

 En 1978, formation à l’École d’Agriculture de St-Hyacinthe en production de serre afin d’assurer la prise en charge de la production de plants de fleurs , de légumes et de plantes intérieures pour Les Serres de la plaine.

 De 1980 à 1985, présidente de la Compagnie  ̈LES ENTREPRISES AGRICOLES de la Plaine Inc. ̈ afin de diriger la mise en production des tomates ,concombres de serre et d’en assurer la mise en marché avec une équipe dynamique .

 Printemps 1986, chargée de cours pour le Cegep de Rivière-du-Loup par l`éducation des adultes pour donner une formation en aménagement paysager (réalisation d’un plan d’aménagement de leur terrain ) en réalisant la production de plants de fleurs et de légumes (semis) et en planifiant la réalisation d’un potager (jardinage).

 En 1985, déménagement à Montréal et au printemps 1986, directrice adjointe à la production et à la vente chez Botanix de Pointe-aux-Trembles à l’est de Montréal.

 De 1987 à 1988, cours intensifs au Cegep de Maisonneuve en technique de l’électronique.

 En 1988, emploi à Radio-Canada, comme technicienne à l’éclairage et conjointement cours en audio-visuel le soir au Cegep du Vieux-Montréal.

 En 1990 , caméramane studio et mobile pour les émissions de variétés, de sports, de messes, d’enfants et de nouvelles et météo. Caméra studio, de mobile et jimmy jib (caméra girafe)

 De 2004 à 2009, contrôleur d’images (BCC) pour la chaîne en continue de Radio-Canada –RDI- et caméramane-robot en studio.

 En 2009, retraite de Radio-Canada, retour à l’Isle-Verte pour la réalisation avec Robert Legault du projet de Galerie d’Art et d’hébergement de l’appartement de l’artiste.

 De 2010 à 2013, travaille avec les personnes âgées et à CIMTV à la mise en ondes et à la caméra météo.

 En 2013, travaille au Service aux ventes chez Rivière-du-Loup Toyota, responsable de la livraison des véhicules à la clientèle.

 De 2013 à nos jours, directrice de la Galerie d’Art Robert Legault, service et vente de toiles et dessins. Responsable du service d’hébergement de L’Appartement de l’artiste. Travaille à la réalisation du site Web.

 Nous sommes à finaliser la construction d’un atelier 3D avec Bouchard Lévesque qui s’est joint à nous depuis septembre 2014 et Robert Legault travaille à finaliser son atelier 2D pour enfin réaliser une Galerie Boutique pour l’été 2015.