Le Caveau à Patate

Un projet en continu

Le Caveau à Patate est une galerie d’art et d’hébergement qui a émergé en 2003 à l’initiative de Robert Legault. Il fallait être à la fois visionnaire et aventurier afin d’entreprendre la réalisation d’un lieu comme celui-là et ensuite le transformer tel qu’il est devenu aujourd’hui. Divisé en deux parties, le bâtiment était simple à l’origine. Tout le site est une œuvre en lui-même. Il se démarque par son originalité, sa chaleur et la qualité du travail accordé à la conservation de cet endroit fascinant.

Originaire de Montréal, Robert Legault connaissait déjà la région et a sciemment choisi de faire ses racines à L’Isle-Verte. Issu d’une famille où les arts sont au menu, il fallait faire un dessin pour avoir droit au dessert. Enfant d’un père écrivain, M. Legault s’exprime plutôt au moyen d’éléments visuels tels que l’aquarelle, la peinture, le bois.

La réalisation d’un projet artistique est, la plupart du temps, le fruit d’une recherche, de réflexions et de multiples essais. L’évolution de l’artiste n’échappe pas à ce processus. C’est ainsi que Robert Legault, artiste aux talents multiples, est passé par plusieurs transformations personnelles et professionnelles.

Quant à ce lieu unique, il a pris forme grâce au travail acharné de son fondateur, durant les premières années. Il a ensuite été appuyé de sa conjointe, Lise D’Auteuil, qui s’est pleinement investie dans cette aventure. Ayant exercé plusieurs métiers, dont celui de caméraman, Mme D’Auteuil est maintenant directrice de la galerie. Elle y est à la fois administratrice des activités et photographe. À ce jour, le couple a vécu quarante-quatre années d’expériences hautes en couleur. Ce n’est pas rien! La complicité de ce couple d’artistes procure au Caveau à Patate une énergie durable.

Robert Legault et Lise D’Auteuil offrent également un lieu d’hébergement tout à fait magnifique; L’Appartement de l’Artiste. Il est accessible pour la location en court séjour ou pour plusieurs jours. Il s’agit d’un véritable appartement avec toutes les commodités nécessaires en plus d’être magique. Hé oui, à la fin de chaque journée, il y apparait un coucher de soleil! C’est compris dans la location…

Un nouvel ambassadeur s’est joint à ce noyau solide; Bouchard Lévesque. C’est pour participer à la réalisation de nouveaux projets qu’il s’est joint à eux. Distinctement ou en complément, l’ébénisterie vient s’ajouter à la démarche artistique proposée.

L’avenir? Un vernissage en 2016! On pourra y voir des œuvres de M. Legault et d’artistes de la région en plus des travaux d’ébénisterie actuellement en processus de création.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à composer le 418-898-5247.

Rédaction : Marie-Josée Castonguay

Photos : Joël Gingras